PVC ou aluminium pour une fenêtre

Faire le choix du matériau pour la construction d’une fenêtre peut sembler facile à première vue, mais ce n’est pas toujours le cas si vous n’avez aucune notion concernant les avantages et les inconvénients de chaque matériau. Dans ce dossier, nous allons nous intéresser à la fenêtre en PVC et en aluminium. Ces deux matériaux attirent de plus en plus de clients aujourd’hui grâce à leurs atouts. Mais comment choisir entre les deux ?

Une fenêtre en PVC : le confort et la sécurité

Grâce à ses propriétés, le PVC est l’un des matériaux les plus avantageux une fois qu’il est transformé en fenêtre. Ses premiers atouts sont l’isolation et le niveau de sécurité qu’il peut offrir grâce à sa résistance. Le coefficient Lambda du PVC est égal à 0,16 W (m2 °C). Ce qui signifie qu’il est plus isolant que le bois, alors que ce dernier est un matériau très chaleureux.

Associé à un double ou à un triple vitrage, la fenêtre PVC devient de plus en plus performante et ce n’est pas seulement par rapport à l’isolation. En effet, le fait d’équiper une fenêtre avec un double vitrage est devenu une obligation, surtout pour ceux qui utilisent une maison BBC. Et le PVC se combine parfaitement avec ce concept parce que c’est un matériau recyclable.

Toutefois, il est important de savoir que la fenêtre en PVC est généralement proposée avec des modèles et des couleurs très restreints. Notamment, ce matériau n’est pas adapté aux couleurs foncées. Et un PVC teinté dans la masse va se décolorer et se déformer rapidement face au soleil.

L’aluminium : l’élégance et la modernité

Il est rare de voir une construction, utilisant le style moderne, dépourvue d’une structure en aluminium. Effectivement, parce qu’il s’agit d’un matériau intemporel, il peut parfaitement vous accompagner dans votre décoration contemporaine. Vous avez le choix entre plusieurs options si vous souhaitez acquérir une fenêtre en aluminium.

En outre, une fenêtre en aluminium est également très prisée pour la résistance dont elle est dotée. Et la solidité du matériau permet à la fenêtre d’avoir une durée de vie assez élevée. En revanche, pour ceux qui ont besoin d’une fenêtre de grande dimension, il n’est pas très adapté. Aussi, ce matériau est naturellement conducteur. De ce fait, le niveau d’isolation que la fenêtre peut offrir est assez faible.

Comment choisir ?

Certes, ces deux matériaux sont tous dotés de propriétés intéressantes pour former une fenêtre. Mais pour pouvoir faire un choix optimal, vous devez vous concentrer sur les caractéristiques de votre région d’habitation. Pour ceux qui habitent dans les régions froides, il est préférable de se tourner vers le PVC parce que l’aluminium ne permet pas vraiment de se protéger du froid. Puis, pour ceux qui sont logés en ville, l’aluminium est une option idéale parce qu’il s’accorde parfaitement avec la modernité installée sur les lieux.

Par ailleurs, pour ceux qui n’arrivent vraiment pas à se décider, sachez qu’il est tout à fait possible de combiner ces deux matériaux pour qu’ils forment une seule et même fenêtre. C’est également une option très avantageuse.