les avantages des fenêtres en aluminium

Alliant design, esthétique et robustesse, les fenêtres en aluminium règnent en maitre sur le marché des menuiseries. Par ailleurs, les fenêtres assurent la sécurité, l’aération, l’éclairage et l’isolation d’une maison. Il existe donc plusieurs critères à prendre en compte pour en faire le bon choix. Il se trouve que les menuiseries en aluminium répondent à ces nombreux critères.

Les fenêtres en aluminium sont robustes et résistantes

Le choix d’une fenêtre passe obligatoirement par le choix du matériau. Or, l’aluminium est connu pour sa grande solidité, et ce, malgré sa légèreté. Une fenêtre en alu dispose donc d’une grande résistance aux chocs et aux effractions garantissant ainsi la sécurité de la maison. Elle résiste également aux intempéries lui conférant une grande longévité. En effet, l’aluminium ne craint ni la rouille ni la corrosion.

Les fenêtres en aluminium sont design et esthétiques

Outre la grande robustesse et la résistance d’une fenêtre en aluminium, elle est aussi esthétique. Aujourd’hui, l’esthétisme est un critère qu’on ne néglige jamais lorsqu’on choisit un équipement. Ce qui distingue particulièrement l’aluminium des autres matériaux, c’est bien son design épuré et très moderne. Par ailleurs, les menuiseries alu sont disponibles en de nombreux coloris et en une multitude de modèles. Il y en a pour tous les goûts.

Les fenêtres en aluminium sont isolantes

La performance d’isolation représentait la plus grande faiblesse d’une fenêtre en aluminium. En effet, comme il s’agit d’un matériau conducteur, il est donc moins isolant que le bois et le PVC. Heureusement, ce problème est de l’histoire ancienne puisqu’avec un rupteur de pont thermique, les fabricants ont pu optimiser la performance d’isolation de la fenêtre en aluminium. Cette dernière est donc conforme à la RT 2012.

Les fenêtres en aluminium sont écologiques

Le côté environnemental est un critère déterminant dans le choix d’une menuiserie, notamment au niveau du matériau. Outre le fait que l’aluminium est un élément très abondant sur notre planète, ce matériau est également recyclable à 100 %. Il n’y a donc pas de risque qu’une fenêtre en alu puisse présenter des dangers sur la santé de l’environnement.

L’entretien d’une fenêtre en aluminium

Un autre grand avantage d’une fenêtre en aluminium, elle ne nécessite pas de gros travaux d’entretien. Effectivement, il suffit de la nettoyer avec de l’eau savonneuse. La fenêtre en alu permet donc de faire des économies au niveau de l’entretien. Elle n’a pas obligatoirement besoin de peinture comme le bois ou de l’antirouille comme le fer forgé. Et elle est plus résistance qu’une fenêtre en PVC.

Quelques conseils pour bien choisir une fenêtre en alu

Afin de trouver des fenêtres en aluminium de qualité, privilégiez les menuiseries conçues par des professionnels qualifiés et expérimentés. De préférence des artisans qualifiés RGE. Concernant le vitrage, choisir un simple, un double ou un triple vitrage dépend du niveau d’isolation recherché et du climat de votre région.