fenêtre en PVC ou en aluminium ?

Les fenêtres garantissent la sécurité, le confort thermique et l’esthétique d’une maison. Pour ces différentes raisons, il est impératif de bien sélectionner ces menuiseries que ce soit pour de nouvelles constructions ou pour des travaux de rénovation. Un des critères les plus importants lorsqu’on choisit une fenêtre est le choix du matériau. Entre le PVC et l’aluminium, que choisir ?

Comparaison de leur robustesse et de leur durabilité

Le PVC et l’aluminium sont deux matériaux qui ont vraiment du succès dans le domaine de la menuiserie aujourd’hui. Si l’on compare donc leur robustesse, il est évident que la fenêtre en aluminium est plus robuste et plus résistante face aux chocs et aux intempéries. En effet, la solidité et la longévité sont des inconvénients pour la fenêtre en PVC. Il est vrai qu’avec les nouvelles techniques de conception, on retrouve actuellement des menuiseries en PVC de qualité sur le marché. Cependant, ce matériau reste toujours moins résistant et moins durable que l’aluminium.

Focus sur le niveau d’isolation d’une fenêtre en alu et d’une fenêtre en PVC

Dans cette catégorie, la fenêtre en PVC prend le devant. Effectivement, ce matériau possède une très bonne performance d’isolation. Il permet donc d’éviter les déperditions thermiques et de faire une économie considérable d’énergie. Étant un matériau conducteur, l’aluminium est un très mauvais isolant. En revanche, les fabricants ont trouvé un système permettant d’améliorer la performance énergétique des fenêtres en aluminium en les équipant d’un rupteur de pont thermique. Grâce à cet élément, les menuiseries en alu possèdent aussi d’excellentes performances d’isolation.

Laquelle est la plus design et la plus pratique ?

Du côté design, la fenêtre en aluminium est plus esthétique. Elle propose notamment un style très moderne, mais qui est aussi adapté aux constructions plus traditionnelles. Les menuiseries en alu se déclinent également en une multitude de couleurs. Bien entendu, les caractéristiques esthétiques de la fenêtre en PVC ne sont pas très éloignées de celles de l’alu, quoiqu’un peu moins. Si la fenêtre en aluminium et celle en PVC ne demandent pas de travaux d’entretien, nous l’avons déjà dit, l’alu est plus robuste et plus résistant.

Qu’en est-il de leur prix ?

Au niveau du budget, la fenêtre en PVC est la moins chère et c’est d’ailleurs son plus grand avantage. En effet, les menuiseries en PVC restent les plus abordables comparées au bois et à l’aluminium. Mais si le prix de la fenêtre en aluminium est un peu plus élevé, cette menuiserie représente néanmoins un bon investissement dans le long terme. Qui plus est, l’aluminium est plus écologique que le PVC. Si vous êtes à la recherche d’une fenêtre en PVC de qualité ou surtout d’une fenêtre en aluminium, nous vous invitons à suivre ce lien https://www.mistermenuiserie.com/fenetre/fenetre-aluminium.html